• Tenez votre chien en laisse pour ne pas effrayer les moutons.

Autour du plateau de Gergovie - Parcours trail

© Autour du plateau de Gergovie
  • Durée 1h30
  • Distance 12.5 km
  • Dénivelé 388 m
  • Altitude Max. 730 m
  • Balisé Oui

Le plateau de Gergovie domine l’agglomération de Clermont-Ferrand au sud. C’est ici que s’est déroulée la bataille de Gergovie en 52 av. J.-C. qui a vu Vercingétorix repousser les troupes de Jules César.

Notre parcours va vous amener à réaliser un premier tour de la partie supérieure du plateau avant de descendre par le flanc est, puis de rejoindre le centre de Romagnat avant de remonter au plateau par le flanc nord.

Départ - Du parking, empruntez le sentier situé à gauche du restaurant la Hutte Gauloise. Suivez bien le balisage et respectez les barrières à brebis. Si vous avez l’habitude de courir avec votre chien, tenez-le en laisse afin qu’il n’effraie pas les bêtes.

1 - Vous allez longer le bord du plateau par le nord. Vous aurez, si le temps est avec vous, une vue panoramique sur Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys. Au bout du plateau, le parcours tourne sur la gauche pour vous ramener vers la face sud en longeant la route qui mène au parking.

2 - De retour au parking, vous basculerez dans la descente située à droite et qui passe devant le Musée Archéologique de la Bataille. Suivez pour le moment le sentier du puy Mardou. Il existe plusieurs variantes avec divers croisements, soyez attentifs.

3 - Un peu plus loin, vers le km 4, le sentier du puy Mardou vous amène aux abords du village de Gergovie. Vous y croiserez les premières maisons avant de prendre un virage à gauche pour suivre les lignes de crêtes en direction du nord pour rejoindre le puy Mardou. 200 m plus loin, le chemin se divise en patte d’oie. Le sentier du puy Mardou vous proposera de prendre à gauche. Vous resterez cependant sur la droite pour descendre vers les écuries.

4 - Au km 6,5, vous rencontrerez les premiers chevaux des écuries. Ici une bifurcation vous off rira deux possibilités. Prenez alors à gauche, en direction de l’ouest. Un large chemin vous amènera jusqu’aux premières maisons de Romagnat. Suivez bien la trace GPX sur cette partie urbaine.

5 - Au km 9,5, vous arriverez au bout de la rue des Fours-à-Chaux. Vous y découvrirez des sculptures en fer réalisées par Yves Guérin. Continuez sur le chemin qui apparaît au bout de la route. Suivez le balisage jaune et celui des chemins de Compostelle pour remonter vers le plateau de Gergovie.

6 - Au km 11, un petit single court mais raide vous ramène sur le plateau. En haut, prenez à gauche pour revenir en sens inverse sur la partie que vous aviez empruntée au départ de votre boucle.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ Du parking, empruntez le sentier situé à gauche du restaurant la Hutte Gauloise. Suivez bien le balisage et respectez les barrières à brebis. Si vous avez l’habitude de courir avec votre chien, tenez-le en laisse afin qu’il n’effraie pas les bêtes.

2/ Vous allez longer le bord du plateau par le nord. Vous aurez, si le temps est avec vous, une vue panoramique sur Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys. Au bout du plateau, le parcours tourne sur la gauche pour vous ramener vers la face sud en longeant la route qui mène au parking.

3/ De retour au parking, vous basculerez dans la descente située à droite et qui passe devant le Musée Archéologique de la Bataille. Suivez pour le moment le sentier du puy Mardou. Il existe plusieurs variantes avec divers croisements, soyez attentifs.

4/ Un peu plus loin, vers le km 4, le sentier du puy Mardou vous amène aux abords du village de Gergovie. Vous y croiserez les premières maisons avant de prendre un virage à gauche pour suivre les lignes de crêtes en direction du nord pour rejoindre le puy Mardou. 200 m plus loin, le chemin se divise en patte d’oie. Le sentier du puy Mardou vous proposera de prendre à gauche. Vous resterez cependant sur la droite pour descendre vers les écuries.

5/ Au km 6,5, vous rencontrerez les premiers chevaux des écuries. Ici une bifurcation vous off rira deux possibilités. Prenez alors à gauche, en direction de l’ouest. Un large chemin vous amènera jusqu’aux premières maisons de Romagnat. Suivez bien la trace GPX sur cette partie urbaine.

6/ Au km 9,5, vous arriverez au bout de la rue des Fours-à-Chaux. Vous y découvrirez des sculptures en fer réalisées par Yves Guérin. Continuez sur le chemin qui apparaît au bout de la route. Suivez le balisage jaune et celui des chemins de Compostelle pour remonter vers le plateau de Gergovie.

7/ Au km 11, un petit single court mais raide vous ramène sur le plateau. En haut, prenez à gauche pour revenir en sens inverse sur la partie que vous aviez empruntée au départ de votre boucle.

Conseils et suggestions :

Cet itinéraire vous offrira une vue à 360°sur l’ensemble des massifs du Puy-de-Dôme.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés : Tenez votre chien en laisse pour ne pas effrayer les moutons.
Type d'activités : Sports pédestres, Itinéraire de Trail
Durée du parcours : 1h30
Distance : 12.5 km
Dénivelé : 388 m
Altitude Max. : 730 m
Type d'itinéraire : BOUCLE
Balisé : Oui
Précision balisage : Jaune

Responsable de l’itinéraire

Tel :

E-mail :