Musée

Historial de la vierge de Monton

© Vierge de Monton avec son enfant

Admirez la statue de la vierge de Monton, située sur les hauteurs du village de Monton, avec un magnifique point de vue s'ouvrant devant vous !

Sur place, une petite exposition sur l'histoire de la vierge de Notre-Dame-Monton et du bourg.

C'est sur un site exceptionnel, situé à 586 mètres d'altitude, que l'on peut découvrir et admirer le monument de Notre-Dame de Monton ainsi que le magnifique panorama qui se dévoile à ses pieds.

Déjà au milieu du XV° siècle une croix en pierre matérialisait ce sommet où aujourd'hui une table d'orientation permet d'identifier les sites visibles depuis ce belvédère parfaitement aménagé. Un historial accueille le touriste désireux de se documenter sur la statue (son érection, son entretien, le pèlerinage annuel etc.), et sur l'histoire du village et de ses habitants.

La statue de la Vierge de Monton de 14 m de hauteur, est une des statues les plus hautes de France. Elle est installée sur un socle octogonal de 7 m de haut, aménagé en petite chapelle. La statue mesure au total 21 mètres et pèse 220 tonnes. Il faut noter que son bras droit pèse à lui seul 4 tonnes.

A l'exposition, descriptifs en anglais et en allemand. Accueil des groupes sur rendez-vous.

Objets religieux en vente.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 07/04 au 30/04, tous les dimanches de 15h à 19h.

Du 01/05 au 30/06, tous les samedis et dimanches de 15h à 19h.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours de 15h à 19h.

Du 01/09 au 31/10, tous les samedis et dimanches de 15h à 19h.