Opéra-Théâtre de 600 places situé en plein cœur de la ville, construit entre 1891 et 1894, sous la direction de l'architecte Jean Teillard.

C'est l'architecte Jean-Joseph Teillard qui élève cet opéra entre 1891 et 1894, à partir de l'ancienne halle aux toiles de la place de Jaude. La façade sur la place est enrichie par un décor à horloge monumentale et caryatides.

Les espaces scéniques et la salle à l'italienne prennent place à l'arrière de la longue façade de la halle. L'entrée principale se trouve sur le boulevard Desaix. Son architecture éclectique a reçu un foisonnant décor dû au sculpteur Gourgouillon : masques, guirlandes et allégories. Les restaurations intérieures, entreprises par la Ville, ont permis de restituer tout le lustre des décors d'origine.

Ce théâtre historique a été entièrement restauré en 2013. le public peut à nouveau admirer les staffs et les remarquables peintures murales du grand foyer et de la salle de spectacles.

Sa programmation culturelle est principalement musicale. De nombreux concerts de musique classique, récitals et opéras sont proposés, principalement en partenariat avec l’Orchestre National d’Auvergne et Clermont Auvergne Opéra.

Mobilité douce : Station de tramway "Jaude" et station C-Vélo à 50m.

Équipements et services

Équipements : Parking à proximité
Rubrique : Loisirs culturels
Type d'activités : Divertissement, Salle de concert

Accès & transport

Transports en commun : Station de tram à moins de 500 m

En vidéo