Site et monument historique

Saint-Saturnin - Petite Cité de Caractère ®

© Eglise romane

Campé sur une butte basaltique, le village de Saint-Saturnin, ancienne résidence des barons de la Tour d'Auvergne doit son charme à son bâti en arkose et en pierres volcaniques.

Déambuler dans Saint-Saturnin est un véritable plaisir.

De nombreux panneaux disposés dans le village vous permettront de connaître sa grande et sa petite histoire, et d’apprécier ses monuments.

Campé sur une coulée de lave surplombant les gorges de la Monne au sud et la vallée de la Veyre au nord, Saint-Saturnin a pour écrin les collines du Parc Régional des Volcans d’Auvergne qui l’entourent sur trois côtés.

Il est dominé par un duo spectaculaire et harmonieux bâti en arkose et pierre volcanique : son église, l’une des cinq églises majeures de l’art roman auvergnat et son château, édifié au XIIIe siècle par la famille de La Tour d’Auvergne.

Au fil de ses ruelles pentues et étroites, des logis renaissance mêlés aux maisons vigneronnes, des lavoirs, des fontaines, des placettes ombragées défileront sous vos yeux.

N'hésitez pas à emprunter le chemin des lavoirs pour découvrir les Gorges de la Monne en contrebas du village.

En juillet et août, des visites commentées du village avec dégustation terroir sont organisées une fois par semaine. Retrouvez les renseignements et la possibilité de réserver en ligne cette visite en cliquant sur le bouton "Réserver" (situé en haut à droite)... ou en se reportant à la rubrique "A découvrir" au bas de cette page.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Équipements et services

Animaux acceptés : Ateliers adultes (céramique et peinture) et enfants (peinture)
Langues de visites : Anglais, Français
Visites individuelles : Visites individuelles libres en permanence, Visites individuelles guidées sur demande
Durée moyenne d'une visite : 90min
Visites groupes : Visites groupes libres en permanence, Visites groupes guidées sur demande
Durée moyenne d'une visite de groupes : 90min